Bulletin 2 et Détails Finaux
Bienvenue aux 3 jours « O2LUX » à Luxembourg-Ville pour la course de sprint long du vendredi soir, et dans la province de Luxembourg belge pour les courses de moyenne distance du samedi et de longue distance du dimanche, en forêt d’Anlier.
- Informations générales et Inscriptions
- Inscriptions
- Système de chronométrage
- Horaires de départ
- Procédure de départ
- Résultats et prix
- Étape 1 – 20/05/2025 - Luxembourg Ville - Sprint Long
- Horaire
- Accès au centre des courses
- Centre de course
- Parcours et catégories
- Sur le parcours
- Sécurité
- À l'arrivée
- Remerciements
- Autres informations importantes
- Étape 2 – 21/06/2025 - Nobipré - Moyenne distance
- Étape 3 – 22/06/2025 - Nobipré - Longue distance
- Accès á l’Arena
- Plan de l’Arena
- Le terrain – notes du traceur
- Prenez plaisir !
Informations générales et Inscriptions
Contact
E-mail: orga2025@o2lux.org
Programme
Date |
Type de course |
Heures de départ |
Lieu |
---|---|---|---|
Friday June 20 - Day 1 |
Extended length city Sprint |
18.00 - 19.20 |
Luxembourg - Old City Centre |
Saturday June 21 - Day 2 |
Forest Middle |
11.00 - 12.30 |
Forêt d’Anlier |
Sunday June 22 - Day 3 |
Forest Long |
10.00 - 11.30 |
Forêt d’Anlier |
Terrain
Jour 1 : rues et parcs de la ville historique, principalement pavés et escarpés, avec plusieurs espaces verts. Terrain plat dans la Ville Haute (vieille ville de Luxembourg), avec des pentes raides jusqu'à la vallée de l'Alzette qui traverse la ville.
Jours 2 et 3 : Forêt d'Anlier, dans les Ardennes belges, avec un réseau de sentiers et de pistes essentiellement utilisé pour l’exploitation forestière. principalement une forêt de hêtres/chênes avec quelques zones mixtes de pins et de sapins, entrecoupées de vallées peu profondes. Excellente à moyenne en termes de praticabilité.
Cartes
Jour 1 : Luxembourg Vieille Ville. Échelle 1:4 000, équidistance 5 mètres (attention, pas 2,5 mètres), selon la norme IOF ISSprOM 2019-2 Révision 6. Cartographie et mise à jour par Thibaut Derenne en mai 2025. Format A3 pour tous les parcours.
Jours 2 et 3 : Nobipré. Échelle 1:10 000 ou 1:7 500, équidistance 5 mètres, selon la norme IOF ISOM 2017-2 Révision 6. Cartographie et mise à jour par Iwan Vis au printemps 2025. Format A4 pour tous les parcours du jour 2, format A3 ou A4 pour le jour 3, selon le parcours.
Les cartes sont imprimées sur du papier imperméable, sans aucune protection plastique. Pour tous les parcours, les descriptions des postes (symboles de la norme IOF uniquement) seront également imprimées au recto de la carte.
Inscriptions
Les inscriptions pour tous les coureurs se font via le système d'inscription O'Punch :
https://www.opunch.org/in/event/3118
- Paiement des frais d'inscription pour les membres des clubs luxembourgeois et belges : les frais seront perçus auprès du trésorier de votre club.
- Paiement des frais d'inscription pour les participants d'autres pays : les frais sont payables au moment de l'inscription par carte bancaire, en suivant les instructions du système d'inscription O'Punch pour un paiement sécurisé.
Dates limites d'inscription
- Les inscriptions à tarif réduit ont été clôturées le 30 avril 2025.
- Clôture des inscriptions le mardi 10 juin 2025 à 23h59.
- Inscriptions sur place uniquement pour les parcours limités : parcours court facile/SE, parcours court difficile/SD, parcours moyen moyen/MM, parcours long difficile/LD.
Catégories
H10- |
D10- |
H10-B (enfants accompagnés) |
D10-B (enfants accompagnés) |
H12- |
D12- |
H14- |
D14- |
H16- |
D16- |
H18- |
D18- |
H20- |
D20- |
H21 |
D21 |
HE (élite) |
DE (élite) |
H35 |
D35 |
H40 |
D40 |
H45 |
D45 |
H50 |
D50 |
H55 |
D55 |
H60 |
D60 |
H65 |
D65 |
H70 |
D70 |
H75 |
D75 |
H80 |
D80 |
H85 |
D85 |
H90 |
D90 |
MM Middle Medium H |
MM Middle Medium D |
SD Short Difficult H |
SD Short Difficult D |
SE Short Easy H |
SE Short Easy D |
LD Long Difficult H |
LD Long Difficult D |
Tarifs
|
|
Adultes (catégories = H/D20+) |
Enfants (catégories = H/D18-) |
Location SPORTident Adultes |
Location SPORTident Enfants |
Jusqu'au 10 juin - TOUTES catégories |
Toutes les étapes |
60 |
40 |
6 |
3 |
---|---|---|---|---|---|
Jusqu'au 10 juin - TOUTES catégories |
Par étape |
25 |
14 |
2 |
1 |
Sur place - uniquement SE, SD, MM, LD |
Par étape |
25 |
14 |
2 |
1 |
Système de chronométrage
Le système de chronométrage SPORTident sera utilisé tous les jours, avec le mode SI Air+ activé. Les utilisateurs de puces de chronométrage SI Air+ n'ont pas besoin de les placer en contact avec l'unité de chronométrage sur le piquet ou le chevalet à chaque contrôle, ni à l'arrivée. Toutes les autres puces de chronométrage SPORTident (y compris celles louées auprès des organisateurs) fonctionnent normalement : elles doivent être placées dans le trou de l'unité de chronométrage à chaque contrôle, ainsi qu'à l'arrivée. Les concurrents HE doivent noter que, le parcours du Jour 3 comportant 30 postes, ils doivent utiliser une puce de chronométrage SPORTident capable de retenir au moins 30 temps de chronométrage ou en louer une pour la course du Jour 3.
Location de puces de chronométrage. Si, dans le cadre de vos frais d'inscription, vous avez payé la location d'une puce de chronométrage SPORTident, vous devez la retirer au point d'information du centre des courses ou de l'Aréna avant la première course à laquelle vous vous inscrivez.
Une caution de 50 € ou une pièce d'identité vous sera demandée. Veuillez insérer ce document dans l'enveloppe brune fournie. Veuillez inscrire votre nom et votre numéro de téléphone portable à l'extérieur de l'enveloppe et la sceller avant de la remettre au responsable de l'événement pour qu'il la conserve.
Vous devez restituer votre puce de chronométrage SPORTident louée après chaque course à l'endroit où vous l'avez récupérée. Le responsable de l'événement vous retournera en échange votre enveloppe brune scellée.
Horaires de départ
Tous les préinscrits, à l'exception des catégories H/D10- et SE, SD, MM et LD, auront des horaires de départ attribués avant l'événement.
La liste complète des horaires de départ sera publiée sur helga-o.com/start le samedi 14 juin au soir. Veuillez vérifier l'exactitude de vos informations d'inscription. En cas de problème ou de question concernant la liste de départ, veuillez contacter orga2025@o2lux.org dès que possible. Il ne sera pas possible de modifier vos horaires de départ pendant le week-end ; merci de nous contacter au préalable.
Procédure de départ
Les dossards ne sont pas utilisés.
Pour chacune des trois courses, si vous vous êtes préinscrit et utilisez la puce de chronométrage SPORTident utilisée lors de votre inscription, vous n'avez pas besoin de vous inscrire au Centre des événements ou à l'Aréna. Une fois prêt à courir, vous pouvez vous rendre directement au départ.
Au départ, la procédure sera la même que celle généralement utilisée pour les grands événements. Veuillez « vérifier » et « contrôler » à l'aide des unités de chronométrage situées dans la zone de pré-départ.
Des fiches de descriptions de contrôle (symboles standards IOF uniquement) pour tous les parcours seront disponibles après la ligne des -2 minutes.
Il vous sera demandé de vous placer au point de distribution de votre carte après avoir franchi la ligne des -1 minute, mais vous ne pourrez pas récupérer votre carte avant d'y être invité. Vous êtes seul responsable de vérifier que vous vous êtes placé au bon point de distribution et que vous avez récupéré la bonne carte pour la catégorie à laquelle vous vous êtes inscrit ! Le chronométrage de la course commence dès le signal de départ ; il n'y a pas de contrôle de chronométrage au point de départ ni à la balise de départ (c'est-à-dire pas de « départ en pointage »). Les jours 2 et 3, une course de 150 mètres est prévue jusqu'au balise de départ, indiqué par un triangle sur la carte.
La procédure est différente pour les catégories H/D10- et SE, SD, MM, LD. Ces participants peuvent prendre le départ dès qu'ils sont prêts, à tout moment avant l'heure limite de départ indiqué dans le programme de l'épreuve. Ils seront accompagnés par un officiel dans la zone de départ et devront ensuite utiliser leur puce de chronométrage SPORTident au contrôle de chronométrage de ces parcours pour enregistrer l'heure précise de leur départ. (= « départ au doigt »)
Au départ, veuillez ne laisser aucun déchet. Veuillez déposer vos bouteilles d'eau dans les sacs poubelles prévus à cet effet dans la zone de pré-départ.
Vous ne pourrez pas modifier votre heure de départ en cas de retard au départ. Quelle que soit l'heure de départ, votre résultat sera calculé sur la base de l'heure de départ indiquée dans la liste de départ. Les officiels du départ feront de leur mieux pour vous permettre de partir au plus vite, mais vous ne serez pas autorisé à prendre le départ en même temps qu'un autre coureur de votre parcours.
Plan du départ
Résultats et prix
Les résultats en direct seront disponibles pendant chaque course, et après, sur https://helga-o.com/webres/ . Les jours 2 et 3, les résultats seront également diffusés sur de grands écrans dans l'Arena.
Livelox sera disponible après chaque course.
Les résultats finaux de chaque jour concernent une course distincte. Les résultats des trois courses seront combinés pour donner le classement général du week-end.
Des prix seront remis aux concurrents de chaque catégorie ayant obtenu les trois meilleurs résultats globaux du week-end.
Principaux responsables de l'événement
Directeurs de course |
Iwan Vis (SudOLux), Jan Sliva (LuxO) |
---|---|
Liste de départ, chronométrage et résultats |
Michael Hock (LuxO) and HELGA |
Traceur (Étape 1) |
Sasha Rybakov (LuxO) |
Controller (Étape 1) |
Jonas Wolff (LuxO) |
Traceur (Étapes 2 and 3) |
Iwan Vis (SudOLux) |
Contrôleur technique (Étape 2) |
Marc Depaue (SudOLux) |
Contrôleur technique (Étape 3) |
Marc Meunier (SudOLux) |
Tous les participants participent à leurs propres risques, pendant toute la durée de leur présence à chacune des étapes de cet événement.
Étape 1 – 20/05/2025 - Luxembourg Ville - Sprint Long
Le Centre des courses est situé Salle Victor Hugo, 62 avenue Victor Hugo, 1750 Limpertsberg, Luxembourg Ville (49.620847, 6.122112).
À la demande de la Ville, veuillez ne pas essayer de vous garer au centre des courses ou à proximité. Veuillez lire les informations ci-dessous et planifier vos déplacements en conséquence.
Arrêt de tram le plus proche (Théâtre) du centre des courses : 400 mètres.
Du entre des courses au départ : plat, 1 200 mètres, prévoir 5 minutes supplémentaires pour traverser les grands axes.
Arrivée au centre des courses : 900 mètres, 60 mètres de dénivelé positif (en ascenseur !).
Les parcours longent des rues très fréquentées. Vous devez faire preuve de prudence, de courtoisie et de respect envers tous les piétons à tout moment. En cas d'accident ou de collision, même mineur, vous devez le signaler lors du téléchargement.
Vous devez vous rendre au centre des courses après avoir terminé votre course et télécharger le parcours. Une fois le départ pris, vous devez télécharger le parcours, même si vous ne terminez pas le parcours.
Le point de chronométrage d'arrivée sera supprimé dès la fermeture des parcours. Le Centre des courses ferme à 21h.
Horaire
- 16h30 - Ouverture du centre d'événements
- 18h00 - Premier départ
- ~19h20 - Dernier départ
- 20h30 - Fermeture des courses et suppression du point de chronométrage d'arrivée.
- 21h00 - Fermeture du centre d'événements. Tous les concurrents doivent s'être présentés pour télécharger les données avant cette heure.
Accès au centre des courses
La ville est très fréquentée le vendredi soir. Le grand parking « Glacis » situé près du centre des courses sera fermé le soir de l'événement, car il accueillera le festival City Sounds. Les autres parkings seront donc très prisés. La plupart des places de stationnement sur voirie sont réservées aux résidents.
La municipalité a donc demandé aux participants se rendant à la course en voiture de se garer dans l'un des parcs relais « P&R » ou autres parkings, et d'utiliser le tramway, les transports en commun ou la marche pour se rendre au centre des courses.
Tous les transports en commun au Luxembourg (trains, trams et bus) sont gratuits, sans billetterie ni autre système de justificatif de droits. Montez et roulez !
La ligne marron sur la carte ci-dessous indique le tracé de la ligne de tramway 1 (actuellement la seule ligne de tramway de la ville de Luxembourg). L'arrêt de tram le plus proche du Centre des événements est « Théâtre ».
Le centre de la course se trouve à 400 mètres au nord de l'arrêt « Théâtre ». Passez devant l'hôtel Best Western et remontez l'avenue Victor Hugo. Le centre de la course se trouve sur votre droite, après la place à gauche. Vous verrez un balisage rouge et blanc.
Parkings suggérés
Informations en temps réel sur la disponibilité des places dans les parkings couverts et informations complémentaires sur le stationnement en ville disponibles sur
https://www.vdl.lu/en/getting-around/by-car/parkings-and-pr
Le parking le plus proche du CC est au Rond Point Schuman (cinq minutes à pied)
Autres parkings
Place de l’Europe (49.61900, 6.14265)
1 300 places, métro, 1,60 € par heure (0,80 € par heure après 19h00), arrêt de tram Philharmonie-Mudam adjacent, trajet de 4 minutes (direction Stadion) jusqu’à l’arrêt Théâtre, toutes les 4 minutes jusqu’à 20h00, puis toutes les 8 minutes jusqu’à 23h00.
P&R Stadion (Stade de Luxembourg) (49.577398, 6.110952)
1 500 places, parking à étages, gratuit 24h/24. Arrêt de tram Stadion à proximité. Comptez 27 minutes de trajet (direction Findel - Aéroport) jusqu'à l'arrêt Théâtre, toutes les 8 à 10 minutes jusqu'à 23h.
P&R Luxembourg Sud B (49.58019, 6.13032)
400 places, en plein air (sans restriction de taille), gratuit 24h/24. Arrêt de tram Howald Gare 3 à 7 minutes à pied. Comptez 22 minutes de trajet (direction Findel - Aéroport) jusqu'à l'arrêt Théâtre, toutes les 8 à 10 minutes jusqu'à 23h.
P&R LuxExpo (49.636242, 6.173242) (sauf Gernsback)
400 places, en plein air (pas de restriction de taille), 2,00 € les 2 premières heures, 2,00 € par heure ensuite. Arrêt de tram LuxExpo 2 à 5 minutes à pied, 13 minutes de trajet (direction Stadion) jusqu'à l'arrêt Theater, toutes les 4 minutes jusqu'à 20h00, puis toutes les 8 minutes jusqu'à 23h00.
Autres moyens de transport
Bus : ligne 2 jusqu'à Alen Tramsschapp (100 mètres au nord du Centre d'événements). Toutes les 10 minutes jusqu'à 20 h depuis la Gare Rocade (sortie est de la Gare Centrale), via l'arrêt Theater.
Train : jusqu'à Luxembourg, Gare Centrale, puis tram (12 minutes de trajet) (direction Findel - Aéroport) jusqu'à l'arrêt Theater, toutes les 4 minutes jusqu'à 20 h, puis toutes les 8 minutes jusqu'à 23 h.
Avion : Aéroport de Luxembourg (desservi par Ryanair, Easyjet, Luxair et d'autres grandes compagnies aériennes européennes). Le terminus du tram est à 100 mètres du terminal (tournez à droite). 21 minutes de trajet direct (direction Stadion) jusqu'à l'arrêt Theater, toutes les 8 à 10 minutes jusqu'à 23 h.
Centre de course
La Salle Victor Hugo est une très grande salle polyvalente. Elle abritera les installations suivantes :
- Un endroit sécurisé pour laisser vos sacs et affaires pendant la course ;
- Des toilettes avec eau potable à disposition ;
- Une inscription pour les concurrents souhaitant s'inscrire sur place. Veuillez noter que le Luxembourg Orienteering ne dispose pas de terminal acceptant les paiements par carte bancaire ; les participants sur place devront donc payer en espèces.
- Retrait et restitution des puces de chronométrage SPORTident louées.
- Point de renseignements.
- Télécharger.
Il n'y aura pas de bar au Centre de course, mais vous trouverez des boutiques et plusieurs bars sympathiques à proximité, dans le quartier du Limpertsberg. Il n'y aura pas de crèche ni de jardin d'enfants.
Les chaussures à crampons métalliques (par exemple, les crampons Dobb) sont interdites, tant sur le parcours qu'à l'intérieur de la Salle.
Plan de l'événement
Le départ est à 1 200 mètres à pied. Suivez le balisage rouge et blanc jusqu'à l'arrêt de tramway du Théâtre et continuez vers le centre-ville historique. Deux routes très fréquentées doivent être traversées aux feux de circulation ; une attente peut être nécessaire, prévoyez un temps supplémentaire. L'itinéraire vers le départ se sépare de celui du retour depuis l'arrivée dans le parc public après les passages piétons ; restez à droite jusqu'au départ. Le pré-départ et l'échauffement se trouvent dans le petit parc Robert Brasseur (49.61291, 6.13184).
Parcours et catégories
Le tableau ci-dessous est provisoire et reste sujet à planification et contrôle définitifs.
Les distances indiquées correspondent au trajet le plus court possible, pas à vol d'oiseau.
Étape 1 - Sprint Long
Catégorie |
Circuit |
Postes |
Distance |
Dénivelé |
|
---|---|---|---|---|---|
HE |
1 |
26 |
6.9 km |
175 m |
|
DE/H40 |
2 |
22 |
6.2 km |
135 m |
|
H20/H35/LD |
3 |
25 |
6.6 km |
130 m |
|
D35/H18/H21/H45 |
4 |
23 |
6.2 km |
120 m |
|
H16/H50/H55 |
5 |
23 |
5.4 km |
115 m |
|
D20/D21/D40/MM |
6 |
19 |
5.3 km |
110 m |
|
D18/D45/D50 |
7 |
17 |
4.8 km |
90 m |
|
D16/D55/H60/SD |
8 |
17 |
4.6 km |
85 m |
|
H14/H65 |
9 |
17 |
4.5 km |
75 m |
|
D14/D60 |
10 |
18 |
3.7 km |
65 m |
|
D65/H70 |
11 |
16 |
3.4 km |
55 m |
|
H75/H80/H85 |
12 |
12 |
2.9 km |
35 m |
|
D70/D75/D80/D85/SE |
13 |
13 |
2.6 km |
30 m |
|
D12/H12 |
14 |
13 |
2.2 km |
15 m |
|
D10-10B/H10-10B |
15 |
12 |
1.9 km |
10 m |
Sur le parcours
Les postes seront suspendus à des tréteaux, avec des boîtiers de chronométrage solidement fixés au sommet de ceux-ci.
Dans certaines zones, les postes sont assez rapprochés. Veuillez vérifier que le numéro de poste indiqué sur le boîtier de chronométrage correspond bien au numéro du poste recherché, tel qu'il figure sur vos descriptions de poste.
L'utilisation des ascenseurs publics est strictement interdite pendant la course.
Il est essentiel de respecter scrupuleusement toutes les zones interdites, hachurées ou ombrées en violet sur le plan. Tout manquement à ces zones pourrait compromettre toute utilisation future de la zone pour la course d'orientation.
Pendant l'été 2025, de nombreux éléments temporaires du centre-ville feront partie de l'exposition artistique et horticole LUGA (Luxembourg Urban Garden). Ils ont été cartographiés à l'aide du symbole standard IOF le plus approprié à chaque élément concerné (bâtiment, petit monument, autre élément artificiel important).
Sécurité
De nombreuses routes très fréquentées sont signalées par des hachures violettes sur la carte, indiquant qu'elles sont interdites. Vous ne devez pas les traverser, sauf aux endroits où les hachures sont visibles sur la carte, généralement aux feux de circulation ou aux passages piétons officiels. Vous pouvez toutefois emprunter les trottoirs le long de ces routes.
Des commissaires de route seront présents pour assister et protéger les coureurs qui traversent les routes les plus fréquentées. Soyez très prudents. Tous les concurrents doivent obéir à toutes les instructions du commissaire de route et prévoir un léger retard avant de pouvoir traverser.
Vous devez respecter le code de la route luxembourgeois à tout moment, en particulier lors de la traversée de routes à feux, où les feux rouges doivent être respectés. Il s'agit d'une condition imposée par la Ville pour l'organisation de cette course.
N'oubliez pas que de nombreux touristes et autres non-orienteurs seront présents sur la zone de compétition, notamment en Haute-Ville. Les rues seront très fréquentées, surtout par beau temps. Merci de respecter le public et d'être particulièrement prudents aux angles des bâtiments.
Veuillez ne pas traverser les terrasses des restaurants et des bars. Nombre d'entre elles sont signalées sur la carte comme de petites zones interdites, mais le cartographe ne peut garantir leur identification.
La zone de compétition réservée aux adultes présente de hautes falaises et des dénivelés très abrupts. Les parcours ont été conçus pour vous protéger du danger. Si vous vous trouvez près du bord, reculez !
Les escaliers et les pentes raides pavées peuvent être extrêmement glissants, surtout en cas de pluie. Soyez particulièrement prudents sur ces pentes.
À l'arrivée
Le point d'arrivée sera indiqué uniquement par un grand drapeau et deux boîtiers de chronométrage sur tréteaux.
Aucune eau ni aucun autre liquide ne sera fourni en gobelets ou en bouteilles à l'arrivée.
Vous devrez vous rendre au centre des courses pour vider votre doigt sportident, afin de valider votre course.
Le retour commence par un trajet en ascenseur Pfaffenthal. À la sortie de l'ascenseur, suivez le balisage rouge et blanc et vous rejoindrez rapidement le chemin emprunté pour le départ.
Remerciements
Luxembourg Orienteering tient à remercier la Ville de Luxembourg pour l'autorisation de courir en centre-ville, pour la mise à disposition du hall du Centre des événements et pour toutes les autres aides et conseils pratiques. La course du premier jour ne pourrait avoir lieu sans leur soutien.
Autres informations importantes
Luxembourg Orienteering asbl décline toute responsabilité, dans les limites autorisées par la loi luxembourgeoise. En particulier, chaque participant est responsable de sa propre condition physique pour les parcours inscrits et de sa santé pendant l'événement.
Luxembourg Orienteering asbl traite les données personnelles et reconnaît pleinement ses responsabilités en vertu du Règlement général sur la protection des données (« RGPD ») et de la législation luxembourgeoise antérieure sur la protection des données. Elle collectera et traitera les informations personnelles nécessaires au bon déroulement de l'événement. L'inscription à tout événement organisé par Luxembourg Orienteering asbl est donc conditionnée par l'acceptation par tous les participants (i) de la conservation et du traitement de ces informations personnelles par l'organisation, soit par l'utilisation de ses propres systèmes informatiques, soit par la mise à disposition d'un prestataire de services tiers engagé par elle ; (ii) de la publication (sur papier et/ou en ligne) des informations nécessaires à l'affichage des listes de départ et des résultats ; et (iii) qu'elle peut transmettre des informations relatives aux résultats à des tiers, mais uniquement aux fins de publication ou de communication des résultats, soit pour l'événement seul, soit combinés avec d'autres événements ou comparés à ceux-ci. Les informations relatives aux résultats peuvent inclure (sans s'y limiter) le nom, la catégorie d'âge/de compétition, l'affiliation à un club et le(s) temps de course.
Des photos peuvent être prises lors de cet événement. Les photos peuvent être utilisées sur le site web de Luxembourg Orienteering. Nous supprimerons immédiatement toute photo de notre site web, si une personne ayant un motif légitime nous le demande.
Étape 2 – 21/06/2025 - Nobipré - Moyenne distance
Étape 3 – 22/06/2025 - Nobipré - Longue distance
L'Arena des Jours 2 et 3 est située dans un champ au NNO du village de Louftemont.
(49.80302, 5.61873) https://maps.app.goo.gl/WT9Q9c9bGLWMQrhF9 .
Les camping-cars peuvent stationner à proximité de l'Arena à partir du vendredi 20 juin au soir jusqu'après la fin du 3e jour de course.
- Parking vers l'Arena : à proximité
- Arena jusqu'au départ du 2e étape : 1 500 mètres
- Centre de l'événement jusqu'au départ du 3e étape : 1 500 mètres
- Arrivée à l'Arena
Une fois le départ pris, vous devez retourner au point d'arrivée de l'Arena et vider le doigt sportident à la GEC, même si vous ne terminez pas le parcours.
Horaire
Étape 2
- 09h30 - Ouverture du site
- 11h00 - Premier départ
- 12h30 - Dernier départ
- 15h00 - Fermeture des parcours ; tous les concurrents doivent se présenter au téléchargement avant cette heure.
Étape 3
- 08h30 - Ouverture du site
- 10h00 - Premier départ
- 11h30 - Dernier départ
- 14h00 - Remise des prix
- 15h00 - Fermeture des parcours ; tous les concurrents doivent se présenter au téléchargement avant cette heure.
Accès á l’Arena
L'accès au parking de l'Arena sera indiqué depuis la rue de la Hasse, à la sortie de la N40, dans le village d'Anlier (49.772903, 5.62065).
Les camping-cars pourront stationner à proximité de l'Arena à partir du vendredi 20 juin au soir jusqu'après la fin de la course du 3e jour. Il n'y aura ni eau ni électricité.
Plan de l’Arena
Les installations suivantes seront disponibles sur place :
- Inscription pour les concurrents souhaitant s'inscrire sur place. Veuillez noter que SudOLux ne dispose pas d'appareil acceptant les paiements par carte bancaire ; les participants sur place devront donc payer en espèces.
- Retrait et restitution des puces de chronométrage SPORTident louées.
- Point d'information
- Toilettes
- GEC
- Affichage des résultats sur écrans TV
- Bar/buvette, barbecue
Il n'y aura pas de crèche ni de jardin d'enfants.
Parcours et catégories
Les tableaux ci-dessous sont provisoires et restent sujet à modification suite aux contrôles définitifs.
Étape 2 - Moyenne distance
Catégorie |
|
|
Circuit |
Postes |
Distance |
Dénivelé |
Échelle |
HE |
|
|
1 |
26 |
6.6km |
165 m |
1:10,000 |
H20 |
DE |
|
2 |
23 |
5.6 km |
145 m |
1:10,000 |
H18 H21 H35 |
D20 |
|
3 |
18 |
5.4 km |
130 m |
1:10,000 |
H40 H45 |
D21 D35 |
|
4 |
19 |
5.3 km |
125 m |
1:10,000 |
H50 H55 |
D40 |
LD |
5 |
17 |
4.7 km |
150 m |
1:7,500 |
H60 H65 |
D45 D50 |
|
6 |
16 |
3.8 km |
105 m |
1:7,500 |
H70 H75 |
D55 D60 |
SD |
7 |
13 |
3.4 km |
55 m |
1:7,500 |
H80 H85 |
D65 D70 D75 D80 D85 |
|
8 |
14 |
2.9 km |
35 m |
1:7,500 |
H16 |
D18 D16 |
|
9 |
20 |
4.4 km |
105 m |
1:7,500 |
H14 |
D14 |
MM |
10 |
17 |
3.3 km |
70 m |
1:7,500 |
H12 |
D12 |
|
11 |
11 |
2.2 km |
30 m |
1:7,500 |
H10 D10B |
D10 D10B |
|
12 |
10 |
1.9 km |
25 m |
1:7,500 |
|
|
SE |
13 |
14 |
2.5 km |
35 m |
1:7,500 |
Étape 3 - Longue distance
Catégorie |
|
|
Circuit |
Postes |
Distance |
Dénivelé |
Échelle |
HE |
|
|
1 |
30 |
14.1 km |
240 m |
1:10,000 A3 |
H20 |
DE |
|
2 |
26 |
11.2 km |
235 m |
1:10,000 A3 |
H18 H21 H35 |
D20 |
|
3 |
24 |
9.8 km |
175 m |
1:10,000 A3 |
H40 H45 |
D21 D35 |
|
4 |
23 |
9.0 km |
175 m |
1:10,000 A3 |
H50 H55 |
D40 |
LD |
5 |
22 |
8.3 km |
140 m |
1:10,000 A3 |
H60 H65 |
D45 D50 |
|
6 |
22 |
6.6 km |
105 m |
1:10,000 A3 |
H70 H75 |
D55 D60 |
SD |
7 |
19 |
4.9 km |
95 m |
1:7,500 A3 |
H80 H85 |
D65 D70 D75 D80 D85 |
|
8 |
15 |
3.8 km |
55 m |
1:7,500 A3 |
H16 |
D18 D16 |
|
9 |
21 |
6.1 km |
125 m |
1:10,000 A4 |
H14 |
D14 |
MM |
10 |
16 |
4.6 km |
65 m |
1:10,000 A4 |
H12 |
D12 |
|
11 |
13 |
4.0 km |
55 m |
1:10,000 A4 |
H10 D10B |
D10 D10B |
|
12 |
11 |
3.1 km |
45 m |
1:10,000 A4 |
|
|
SE |
13 |
15 |
4.6 km |
75 m |
1:10,000 A4 |
Un point de ravitaillement en eau sera disponible uniquement sur les parcours 1 et 2.
Sur le parcours
Dans certaines zones, les postes sont assez rapprochés. Veuillez vérifier que le numéro de poste indiqué sur l'unité de chronométrage correspond bien au numéro du poste recherché, tel qu'il figure sur vos descriptions de poste.
Il est essentiel de respecter scrupuleusement toutes les zones interdites, hachurées en violet sur la carte. Tout manquement à ces zones pourrait compromettre toute utilisation future de la zone pour la course d'orientation.
La forêt est fréquemment fréquentée par les chasseurs. Les structures qu'ils ont construites sont cartographiées comme suit.
|
|
Cartographié comme T (symbole ISOM 2017-2 525 - petite tour) | Non indiqué sur la carte (trop nombreux !) |
Le terrain – notes du traceur
Étape 2
La Moyenne distance de samedi se déroulera dans une partie de forêt très ouverte avec un relief peu prononcé, donc rapide.
La partie nord est une hêtraie, typique de la forêt d’Anlier, assez bien traversable mais avec une visibilité limitée à 50 m le plus souvent. Le terrain compte de nombreuses charbonnières, petits ruisseaux, drains et marécages, nécessitant une lecture assidue. La partie sud est très roulante et composée d’une forêt de chênes et de sapinières typiques de l’Ardenne.
Les parcours virevoltent dans tous les sens et vous devrez particulièrement soigner et anticiper vos sorties de postes !
Étape 3
La finale promet des surprises au classement général. Cette étape est la plus longue mais aussi la plus difficile techniquement. Ce n’est pas le relief qui posera des problèmes, mais plutôt l’alternance de types de boisements différents, avec une pénétrabilité moins évidente que la veille, imposant parfois des choix de cheminements. La forêt est riche en détails ponctuels comme les charbonnières, souches, buttes, petits marécages, fourrés de petite surface et en détails linéaires comme des ruisseaux, fossés humides, marécages linéaires, limites de végétations plus ou moins nettes, et quelques chemins que seuls les parcours de nos jeunes empruntent.
Si vous avez pris un peu de retard sur vos concurrents lors des 2 premières étapes, ne vous inquiétez pas, vous aurez largement l’occasion de vous refaire, à condition d’être bien dans sa carte…Partez donc prudemment !